Vin Art et Plaisir : Votre Caviste bio à Métabief dans le Doubs.
Envie d'acheter du bon vin ? Du vin au goût authentique mais surtout du vin de qualité sélectionné avec rigueur pour ne pas être chimiquement nocif pour la santé ?
Venez découvrir une approche différente de l'univers du vin chez votre caviste bio à Métabief dans le Doubs, qui vous propose la vente de bons vin et produits liés à l'univers du vin. Vous y retrouverez notre sélection de vins bio et nombreux autres vins dont les certifications vous garantissent la qualité de fabrication (vins certifiés biologiques, vins biodynamie, vins nature, vins vegan...). Profitez des conseils avisés de votre caviste, notre cave à vin est ouverte en semaine et le week end, le soir jusqu'à 20h00. Sinon, retrouvez toutes les informations sur les différentes certifications des vins et retrouvez notre sélection des meilleurs vins sur notre catalogue en ligne consutlable sur notre site internet vin-art-plaisir.com .
Pour nous contacter :
Notre adresse : 1 rue de la Rançonnière – 25370 Métabief, Doubs
Numéro de téléphone : +33 (0)6 74 86 69 25 / + 33 (0)9 61 66 92 20
Adresse email : contact@vin-art-plaisir.com
Notre site internet : https://www.vin-art-plaisir.com
Notre page Facebook : Vin Art & Plaisir
Les différentes certifications :
- VIN BIO
Depuis février 2012, la mention « vin biologique » est régie par de nouvelles règles européennes. Désormais, pour obtenir cette certification, il faut non seulement que les raisins soient issus de l’agriculture biologique, mais également que la vinification remplisse un cahier des charges défini par Bruxelles comportant des règles de vinification plus « propre », telle qu’une teneur maximale en sulfites inférieure de 50mg/l pour les vins secs (< 2g/L) et de 30mg/l pour les autres vins par rapport aux vins conventionnels.
Pour autant, ces limites restent encore assez élevées. On remarquera au passage, qu’un vin bio n’est absolument pas synonyme de vin nature (dit sans soufre), même s’ils peuvent l’être également, ce n’est pas une obligation. Le cahier des charges des vinifications stipule également que ne sont autorisés que les additifs certifiés biologiques (lorsqu’ils existent), par exemple pour les levures (les levures exogènes sont autorisées en bio) ou pour le sucre servant éventuellement à la chaptalisation. D’autres intrants autorisés dans la viticulture traditionnelle sont tout simplement interdits pour les vins bio comme l’acide malique. En France, il existe six organismes agréés par le ministère de l’Agriculture et par l’UE, l’INAO et la DGCCRF pour délivrer le label « AB », mais le plus important est Ecocert.
Plus d'informations sur le site internet vin-art-plaisir.com