La Bretagne est l’une des régions les plus attrayantes de France. C’est un endroit incontournable pour faire des vacances avec les enfants. Il ne manque pas d’attraits tels que les falaises, criques, baies et plages de sable, sans oublier les îles bretonnes qui ravissent petits et grands. Les forêts légendaires et quelques sommets ne sont pas en reste. Tour d’horizon sur les endroits à visiter absolument avec vos enfants.
La Côte d’Emeraude
La Côte d’Emeraude qui doit son nom à la couleur de son eau est ornée des plus belles plages d’Ille-et-Vilaine. Du haut des remparts de Saint-Malo, vous pouvez contempler à loisir les plus beaux couchers de soleil et écouter le bruit des vagues. Avec vos enfants, vous flânerez le long des bassins du port de plaisance.
Tout au long de la Côte d’Emeraude, diverses stations balnéaires vous attendent : Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer. A Dinard, vous aurez le plaisir de vous extasier sur les villas de style de la Belle Epoque. A Saint Malo, ne manquez pas une visite au grand aquarium ou encore les activités nautiques pour tous les âges.
Visiter Rennes, la capitale
La capitale bretonne a tout pour plaire. Cette ville d’art et d’histoire à l’architecture unique se distingue par ses quartiers anciens et ses maisons à colombages. La tenue de festivals emblématiques et d’animation témoigne du dynamisme de Rennes.
Les activités à faire dans cette ville sont innombrables. On peut citer la visite de l’Enigmaparc avec ses jeux de piste et passages secrets. Tout en résolvant des énigmes. Offrez-vous une journée de détente au Parc Ornithologique de Bruz avec ses perroquets, paons, cygnes et autres oiseaux.
Faire un détour aux Portes de Bretagne
Les Portes de Bretagne rassemblent les villes médiévales qui se caractérisent par leur riche passé historique telle que la ville de Vitré et son château. Ce dernier a été construit pour défendre le Duché de Bretagne.
Vous aurez également la possibilité de visiter la demeure de Madame de Sévigné ainsi que son château.
Les Portes de Bretagne est également célèbre pour ses légendes. Il abrite le site mégalithique de la Roche aux Fées datant de plus de 4 000 ans.
La baie du Mont Saint-Michel
Situé entre terre et mer, la baie du Mont-Saint-Michel possède une beauté sauvage et fragile qui lui qui forge sa renommée. Cette plus vaste étendue d’Europe en vaut le détour de par le flux incessant des marées et ses paysages époustouflants.
Lors de la traversée de la baie, vous en saurez un peu plus sur son histoire, se faune, sa flore, le phénomène unique des marées, les pèlerinages, etc.
Vous pouvez également faire la découverte du riche terroir de la région comme les moules, les poissons et les fruits de mer, les légumes…
Jeter un œil sur les forteresses, châteaux et abbayes
Dressées sur leur promontoire naturel, les forteresses de Combourg, Fougères et Vitré sont célèbres pour leur architecture militaire. Ils constituent de véritables emblèmes de la Bretagne. La ville de Combourg marque également l’enfance de Chateaubriand, célèbre écrivain romantique.
Faites également une virée au château de Vitré qui fut à la fois une forteresse, une prison et actuellement un musée. Il est d’ailleurs le siège de l’hôtel de ville. Faites une halte au donjon de Saint-Aubin-du-Cormier. Ce vestige symbolise une bataille qui a conduit à l’indépendance bretonne.
A Redon, l’abbaye Saint-Sauveur est l’une des plus importantes de Bretagne. En plus de son cœur à pans, l’abbatiale a conservé son clocher avec la flèche de pierre datant du début du XIVème siècle. Au nord-est la Tour Du Guesclin résiste toujours aux assauts du temps. Elle reste le dernier vestige de la Guerre de Cent Ans.
Ces monuments historiques, ont inspiré les écrivains célèbres tels que Chateaubriand, Victor Hugo, Gérard de Nerval ou encore Madame de Sévigné.