La gestion des ressources humaines revêt une importance particulière pour la science des affaires en général et pour les entreprises de différents secteurs. Ce domaine, qui est l’une des sous-branches les plus efficaces de la science économique, joue un rôle actif à chaque étape des entreprises, de leur parcours d’institutionnalisation à une production efficace et de qualité. Une bonne gestion des ressources humaines est considérée comme l’une des étapes les plus importantes pour réussir. En apprenant exactement ce que signifie la gestion des ressources humaines et quels processus elle consiste, vous pouvez avoir des informations détaillées sur ce concept fréquemment entendu.
Qu’est-ce que les ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines est essentiellement testée sur les méthodes et processus appliqués au recrutement dans les entreprises, pour créer une meilleure ressource humaine et utiliser efficacement les ressources humaines existantes. Ce serait une approche plus correcte de considérer les ressources humaines non seulement comme un service à part entière et en lui-même, mais comme un centre qui interagit avec tout le personnel et où il y a un mouvement constant.
Pour ces raisons, les ressources humaines, qui sont constituées par la collecte de détails subjectifs tels que les connaissances, l’expérience, la personnalité et la performance de chaque employé, créent également une formation complexe créée par tout le personnel, en mouvement constant en termes de personne et action. En conséquence, les ressources humaines jouent un rôle très important, en particulier dans les entreprises à fort effectif.
Du tout début au personnel ; les ressources humaines, qui accompagnent toutes leurs étapes du processus de recrutement à tout le temps de travail et à la période de départ, le font pour tous les employés à différents niveaux, quelles que soient leurs différences subordonnées ou supérieures. Lorsqu’il s’agit de « ressources humaines », les détails mécaniques tels que le droit du travail, la paie, les congés annuels, qui sont davantage liés aux lois, aux documents et aux règles, viennent à l’esprit en premier.
Cependant, les ressources humaines jouent un rôle actif à chaque étape du personnel, de toutes sortes de problèmes qui réduisent la productivité des employés aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs collègues, de leur motivation à leur fidélité à l’entreprise. Cela nécessite des connaissances et une expérience dans différents domaines, de la psychologie humaine à la comptabilité, de la sociologie à la productivité. Par conséquent, la gestion des ressources humaines s’accompagne d’un processus polyvalent, flexible et intensif. Pour plus d’ informations sur les ressources humaines, visitez notre site logiciel sirh ressources humaines .
Histoire de la gestion des ressources humaines
Le concept de ressources humaines émerge avec la révolution industrielle. À mesure que les usines se développent, le besoin de personnel augmente et, à mesure que le besoin de personnel augmente, une ressource supplémentaire est nécessaire pour trouver et gérer du nouveau personnel. Cela conduit à l’ouverture de bureaux du personnel depuis la fin du XIXe siècle. Les bureaux du personnel ouverts pour la première fois aux États-Unis sont considérés comme le début du concept moderne des ressources humaines.
Ces bureaux, qui ne travaillent que pour trouver du personnel pour les emplois pertinents, effectuent des tâches beaucoup plus simples que les ressources humaines d’aujourd’hui. Au cours des 100 prochaines années, le personnel n’est pas seulement un outil utilisé pour augmenter la productivité ; fournir et maintenir un environnement approprié pour le travail à effectuer, les relations des employés avec les propriétaires d’entreprise et les collègues ; les modes de travail et les disciplines sont mieux compris grâce aux connaissances et à l’expérience acquises.
La syndicalisation qui a débuté dans les années 1930, les actions croissantes, les revendications de sécurité économique des travailleurs et leur revendication de conditions plus humaines rendent nécessaire l’ajout d’une dimension différente à la vie professionnelle. Malgré la dépression psychologique générale vécue surtout après la Seconde Guerre mondiale, le besoin d’efficacité à un niveau élevé accélère les études sur ce qui peut être fait comme alternative pour augmenter la productivité dans les usines et autres lieux de travail.
En conséquence, des lieux de travail et des modalités de travail plus planifiés, le renforcement des liens avec l’environnement de travail, le besoin d’une unité plus objective que les employés peuvent traiter avec autre que le propriétaire de l’entreprise sur les problèmes qu’ils rencontrent sont les principaux fondements des ressources humaines modernes d’aujourd’hui.