Former les établissements de santé, les professionnels de santé ainsi que les établissements médico-sociaux privés et publics est un enjeu majeur pour une gestion situations critiques efficace en cas de situations sanitaires exceptionnelles. De même, mettre en œuvre les mesures dans le cadre de l’ORSAN (Organisation de la Réponse du système de Santé face aux SSE)nécessite que tous les responsables puissent avoir les connaissances nécessaires pour mener à bien leur mission.
Pourquoi se former aux SEE ?
Une formation urgences vitales vise à ce qu’il y ait des professionnels de santé aptes à faire face aux SSE sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, chaque zone de sécurité et de défense s’organise de manière à disposer d’une formation soignants ou d’entraînement. En cas de situations sanitaires exceptionnelles, des professionnels de santé seront ainsi susceptibles d’être déployés pour faire face à ces difficultés. À noter qu’une telle formation se base sur un référentiel pédagogique commun sur tout le territoire.
Quels sont les objectifs de la formation ?
Ø
Adapter la bonne posture
—La capacité à répondre vis-à-vis de l’adversité.
—La crise sanitaire dans son ensemble.
—La construction d’équipe.
—La mise en situation au moyen d’une formation en simulation haute-fidélité.
—Les différentes constantes des SSE, que ce soit en préhospitalier ou à l’hôpital.
Ø
Se former aux gestes d’urgence
—La balistique lésionnelle incluant : les interactions avec les tissus biologiques ainsi que les protections urbaines en fonction des projectiles (expansion, bascule, fragmentation).
—La boucle de sécurité d’un blessé en cas de guerre dans un milieu civil.
—Les dynamiques de prises en charge des différentes blessures.
Ø
S’organiser dans les cas désespérés par l’anticipation et la subsidiarité
—Les intérêts du triage et de la catégorisation médicale, que ce soit intrahospitalier ou extra-hospitalier grâce à une simulation médicale.
—Le positionnement dans le cadre d’un dispositif de réponse aux SSE surtout en ce qui concerne les aspects juridiques.
—Le bilan d’ambiance et visuel : maillon fondamental, primo-intervenant.
—Les différentes typologies des lésions se présentant dans les centres hospitaliers en SSE
Ø
Anticiper la gestion de l’imprévu psychologique et la gestion du trauma
À part la formation de professionnels aux SSE, l’ORSAN prévoit aussi une formation des formateurs. Et à l’issu de celle-ci, des « formateurs SSE »pourront prendre en charge des missions sanitaires sur le terrain. Les établissements de santé de référence ou ESR forment également des « référents SSE » qui s’occuperont de la préparation de personnel face aux situations sanitaires exceptionnelles.