L’utilisation d’un simulateur assurance auto Tunisie vous aide à calculer la somme à payer pour votre assurance auto. En général, les assureurs prennent en compte quatre principaux critères pour y parvenir. Nous allons entrer dans les détails à travers cet article.
Un système de tarification lié à votre véhicule
Une assurance auto prend en compte les caractéristiques de votre véhicule à assurer. Plusieurs éléments entrent en compte dans cette tarification. L’assureur va d’abord se référer à votre historique de conduite même s’il s’agit de couvrir votre véhicule. Lorsqu’il aura fini de vérifier vos bonus et malus, il se penchera sur les caractéristiques de votre voiture.
Lorsque vous effectuez un devis assurance auto Tunisie, plusieurs critères entrent en compte. À commencer par la marque de votre voiture, la série et le modèle. Son âge, sa valeur et sa puissance fiscale seront également requis. Le prix de votre assurance auto TRIK ESSLAMA sera différent en fonction du fait que la voiture soit en leasing, neuve ou d’occasion.
La motorisation de votre véhicule peut également influencer le montant de votre prime d’assurance auto Tunisie. Un moteur thermique coûtera moins cher à réparer qu’un modèle électrique. L’assureur peut aussi valoriser le dispositif d’aide à la conduite du véhicule. Une assistance comme l’ABS est plus sûre et diminue le risque de sinistre.
Une tarification suivant l’usage du véhicule
L’usage auquel vous dédiez votre véhicule aura un impact significatif sur votre assurance auto Tunisie prix. Une précision à ce sujet va lui permettre d’évaluer le risque auquel vous pouvez être exposé. Pour établir son diagnostic, il peut demander l’endroit où vous gardez votre véhicule. Est-ce dans la rue, votre jardin, un box, un parking ? Votre réponse va donc déterminer en partie le type de devis assurance auto Tunisie que vous allez recevoir.
D’autres critères sont également pris en compte lorsque vous faites appel à un simulateur. Notamment, le nombre de kilomètres que parcourez chaque année et la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture. Le type de trajet que vous avez l’habitude de faire et le fait que d’autres personnes conduisent votre véhicule font aussi partie du questionnaire.
Les critères en rapport avec le conducteur
Votre profil contribue aussi un critère central lors de votre devis assurance auto Tunisie. Les statistiques liées à votre profil et vos différents antécédents au volant peuvent ou pas altérer le montant de votre cotisation annuelle.
Les informations qui sont prises en compte concernent votre âge, sexe, situation professionnelle et situation familiale. Votre lieu de résidence est aussi un critère déterminant. Vivre dans un quartier résidentiel et dans une banlieue à la situation critique peut avoir des différences notables.
La typologie de votre devis assurance auto peut aussi être établie en fonction de votre permis de conduire et de son ancienneté. Un profil à risque peut avoir une surprime assez élevée comparée à un conducteur fiable et sans antécédent. Ce dernier profil sera valorisé par la compagnie d’assurance. C’est notamment le cas des mères ou pères de famille et des seniors qui sont beaucoup plus prudent au volant.
L’utilisation d’un simulateur assurance auto Tunisievous permetde récapituler tous ces critères pour avoir un devis détaillé de sur les meilleures offres en assurance auto.
Une cotisation sur-mesure en fonction du conducteur
Votre assureur va vous demander un relevé d’information lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance. Ce document compile l’état de votre conduite au cours des 5 dernières années. Il inclut diverses situations et indications telles les bonus, malus, responsabilités, sinistres… Ces précisions vont contribuer à dresser votre devis assurance auto.
Les bonus et malus sur une année vont permettre à un assureur de déterminer votre prime de cotisation d’assurance. Lorsque votre conduite est exemplaire, vous recevez une réduction de votre prime d’assurance. Inversement à cela, le montant de celle-ci augmente lorsque vous êtes un mauvais conducteur. Si vous ne faites aucun accident au bout de 13 ans, la somme à payer peut-être divisée par deux.