Le maître d’œuvre est celui qui effectue les études et les préparations nécessaires avant le lancement d’une démolition. Il va ensuite assurer le suivi de l’exécution des travaux, et participera à la réception finale. Dans le cas d’un désamiantage avant démolition, il va travailler suivant le contrat établi avec le maître d’ouvrage, qui est son donneur d’ordre direct.
Le maitre d’œuvre assure le repérage amiante
L’amiante est une substance très cancérigène, qui a été utilisée dans les matériaux de construction avant les années 1990. Plus précisément, son interdiction commence en 1997. Les bâtiments construits avant cette date sont donc susceptibles de contenir de l’amiante, d’où la nécessité d’effectuer un dépistage avant toute démolition ou réhabilitation, dans le but de préserver les ouvriers et les occupants. En cas de diagnostic positif, il est impératif de procéder à un désamiantage.
Le spécialiste de la maitrise d’œuvre amiante (MOE) va procéder aux études et analyses nécessaires pour détecter la présence de cette substance. Pour cela, il doit respecter les normes et procédures imposées à ce sujet. Les modalités d’intervention de ce professionnel, ainsi que les conditions relatives à sa certification, sont expliquées dans les décrets amiante. Toutefois, en gros, il s’agit d’établir la présence ou non de l’amiante, et d’évaluer le taux d’empoussièrement le cas échéant.
Le maitre d’œuvre supervise les étapes du désamiantage
Le MOE amiante commence son intervention sur site par une étude et un travail de repérage. Après l’évaluation des risques liés à la présence d’amiante, il va établir les dossiers nécessaires pour rapporter les résultats de cette étude, et communiquer les recommandations relatives au désamiantage. Il s’agit du dossier technique amiante (DTA) et du dossier de consultation de travaux (TCE) qui seront réunis dans un document relatant les divers repérages avant travaux. C’est le DAT ou diagnostic avant travaux.
Le maitre d’œuvre va ensuite mettre en place la méthodologie de désamiantage et rédiger le dossier de consultation des entreprises. Il faut ensuite choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux suivant les règles de la passation de marché.
Le maitre d’œuvre est chargé de surveiller l’exécution des travaux, et de remettre le rapport de fin de travaux (RFT) en fin de chantier. Ce document est utile pour actualiser le DTA. Le propriétaire doit conserver ce document afin d’attester les travaux réalisés, et justifier que le bâtiment en question ne contient plus d’amiante.