Lorsque l’eau ne s’écoule plus dans votre habitation ou quand vous constatez un écoulement anormal de l’eau usée, il se peut que votre canalisation soit obstruée. Malheureusement, il s’agit d’un problème fréquent qui pourrait arriver à tout moment du jour ou de la nuit.
Cet article met en relief tout ce qui est à savoir en ce qui concerne les mesures préventives pour éviter un éventuel problème de canalisation bouchée.
Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?
Il est à noter que certains composants chimiques existants dans l’eau usée peuvent obstruer les canalisations. Souvent, on a l’habitude d’utiliser ses canalisations sans se soucier que même les produits qu’on utilise quotidiennement peuvent causer un blocage au niveau de son système d’évacuation. Voici quelques exemples de ces éléments !
Tout d’abord, les débris de savons sont considérés comme les premiers éléments qui entraînent l’obstruction de canalisations. Ensuite, les amas de cheveux sont également l’un des principaux facteurs pour l’engorgement de la canalisation. Il ne faut pas oublier non plus que les papiers toilette peuvent aussi obstruer les toilettes.
Enfin, les restes alimentaires et les détritus variés qui s’accumulent dans les tuyauteries pourraient occasionner l’engorgement de tuyauteries. La composition chimique de l’eau elle-même peut également bloquer le passage de l’eau dans les canalisations. Une eau à forte teneur en calcium peut, en effet, favoriser la création des plaques de calcaire avec le passage du temps.
Les mesures préventives pour éviter une canalisation bouchée
Une mauvaise utilisation des équipements sanitaires pourrait occasionner un engorgement de canalisations. On vient de vous présenter quelques mesures préventives pour éviter ce genre de problème et entretenir ses canalisations.
-
Entretenir les canalisations
Tout d’abord, il faut veiller à nettoyer les tuyauteries ainsi que les siphons d’une manière périodique. En fait, disposer d’une tuyauterie propre évitera tous les soucis qui pourraient apparaître dans les canalisations, comme la formation des calcaires, les mauvaises odeurs provenant de la canalisation…
-
Faire attention aux cheveux
Quand on se coiffe, des mèches de cheveux peuvent tomber dans la baignoire ou le lavabo. C’est pour cela qu’il est conseillé d’avoir l’habitude d’enlever toujours les amas de cheveux après avoir démêlé ces derniers. Il en est de même pour les cheveux qui ont tendance à s’accumuler dans le receveur de douche ainsi que la baignoire.
-
L’utilisation des filtres pour évier
Dans l’objectif d’éviter que les débris alimentaires ne viennent déboucher la tuyauterie, il est préférable de penser à poser des filtres sur l’évacuation de l’évier, du lavabo et même de la baignoire.
Il est fortement recommandé d’opter pour des filtres fabriqués en inox qui ne rouillent pas en se mettant en contact avec l’eau. Ce minuscule gadget coûte environ 10 €, et malgré ça, il constitue une barrière de protection fiable pour éviter que les canalisations se bouchent.
-
Ne pas verser les huiles usées dans la canalisation
Pour éviter tout problème de bouchage de canalisation, il est conseillé de ne pas jeter de l’huile usée ou toute forme de graisse dans les canalisations. En effet, le contact de l’huile avec l’eau froide pourrait occasionner sa solidification.
Alors, c’est la formation d’une pellicule grasse qui empêche, alors, l’eau de circuler comme il le faut. Raison pour laquelle, il faut penser à recueillir les graisses et l’huile usée dans un récipient et de les jeter dans un emplacement convenable au lieu de le laisser boucher ses canalisations.
Toutefois, en cas de la survenue d’un problème de canalisation bouchée, et si les méthodes naturelles n’ont pas donné de bons résultats, il vaut mieux, dans ce cas, faire appel à un plombier professionnel pour s’occuper du désengorgement.