Cet article n’a pas pour objectif de vous forcer à faire quoi que ce soit, il a uniquement un but informatif. À travers ce dernier je vous fais des recommandations et vous donne des conseils que vous êtes libre de prendre en considération, de suivre ou non. Je sais très bien que tout le monde ne peut pas consommer exclusivement des produits fabriqués en France car ils sont très chers, je vais simplement vous donner les raisons qui m’ont poussé à changer mon mode de consommation et à favoriser les produits réalisés sur le sol français.
Nous allons donc parler des vêtements, ce qui inclut les chaussures et les sous-vêtements, puis nous parlerons alimentaire, avant de terminer avec les produits de cosmétiques.
Les vêtements, sous-vêtements et chaussures
On commence fort avec l’industrie du vêtement, c’est probablement ici que c’est le plus difficile d’acheter des produits fabriqués en France, car les prix sont souvent très élevés comparé à ce que l’on a l’habitude d’acheter ou de voir. Le problème c’est que pour avoir des chemises, des pantalons ou des chaussures à bas prix, les entreprises sacrifient la qualité, les conditions de travail des employés et la nature. C’est notamment le cas en Inde où les colorants de tissus sont déversés dans les cours d’eau, la rendant impropre à la consommation et tuant tous les êtres vivants au passage, un véritable désastre écologique puisque ces colorants finissent pas s’infiltrer dans les sols et polluent les nappes phréatiques.
Je vous recommande donc d’acheter des vêtements produits en France, dans des conditions plus respectueuses de l’environnement et des employés, vous évitez également que les produits ne traversent la moitié du globe avant d’arriver jusqu’à vous. Vous pouvez acheter un produit de temps à autre, moi par exemple j’ai acheté ma culotte menstruelle made in France le mois dernier, j’achète d’ailleurs tous mes sous-vêtements de cette manière. Certes j’en achète moins souvent, mais c’est plus économique, plus écologique et ça soutient les entreprises françaises.
Les aliments
C’est une habitude que je vous recommande de prendre, mais je sais que beaucoup de français l’ont prise ces dernières années et j’en suis ravie. Acheter vos aliments auprès de producteurs français permet de les aider à vivre, car la concurrence des autres pays est très rude pour eux, ces derniers ne suivent pas les mêmes règles du jeu que nous et peuvent se permettre de vendre des produits moins chers. Malheureusement, cela passe bien souvent par des conditions de production moins respectueuse de l’environnement, l’utilisation d’engrais et pesticide chimique ou des conditions d’élevage aberrantes.
Je le redis, mais il faut toujours vous rappeler que si les produits français sont plus chers, c’est parce qu’ils sont soumis à une forte réglementation dans le but de préserver les consommateurs. Ailleurs, le consommateur n’est pas souvent au coeur du problème, on favorise la rentabilité au détriment de la qualité.
Les cosmétiques
Pour les mêmes raisons que précédemment, je vous invite à éviter les produits fabriqués à l’étranger et à bannir ce produit en dehors de l’Europe. On retrouve énormément d’agents chimiques dangereux dans les produits cosmétiques de fabrication étrangère, car il y a rarement de réglementation. Encore une fois, c’est la rentabilité qui est favorisée et on n’hésite pas à tromper ou mettre en danger le consommateur en vendant des produits à base de composants dangereux et bien souvent inefficaces.
Vous pouvez cependant avoir confiance dans la majorité des produits créés en Europe, la législation européenne étant assez protectrice des consommateurs, même si certains agents chimiques sont interdits en France et autorisés ailleurs. Vous devez simplement vous informer un peu plus si vous achetez des produits importés ou élaborés en dehors du sol français.