De plus en plus d’entreprises sollicitent l’accompagnement des cabinets de recrutement pour trouver des collaborateurs. Confier cette tâche à un prestataire spécialisé constitue un excellent moyen pour économiser du temps et vous concentrer sur le cœur de votre métier.
Les rôles d’un cabinet de recrutement
Un cabinet cabinet de conseil et recrutement propose ses services à une entreprise pour trouver des salariés. Pour ce faire, il détaille les besoins du poste en question et s’occupe de la sélection des candidats. Il s’interpose alors comme l’intermédiaire entre l’entreprise et les postulants.
Un cabinet de recrutement peut aussi être spécialisé dans le recrutement de profils spécifiques comme les cadres dirigeants. Il va alors déployer les meilleurs moyens pour trouver le bon profil au poste proposé, conformément aux besoins et aux critères de sélection de l’entreprise.
Ce type d’agence accompagne aussi les candidats dans la quête d’emploi. Il les aide notamment à rédiger le CV et la lettre de motivation puis à préparer un entretien d’embauche.
Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?
Le processus de recrutement se déroule en 4 étapes :
- La publication d’offre d’emploi
Pour dénicher les bons profils, le cabinet de recrutement diffuse ses annonces sur les sites spécialisés, dans les journaux, via Pôle Emploi ou Apec, etc.
- Le tri des CV
La prochaine étape consiste à sélectionner les candidats, dont le parcours répond au mieux aux besoins du poste. Les meilleurs candidats seront convoqués pour un entretien et un test.
- La présélection des candidats
Le cabinet relève les meilleurs profils. Pour faciliter le processus de recrutement à l’entreprise, il rajoutera ses propres remarques.
- Le recrutement du candidat
Une fois que l’entreprise aura en main la liste finale des meilleurs candidats, le recrutement se fera à l’unanime avec le cabinet.
Cabinet de recrutement : atouts et limites
Pourquoi solliciter les services d’un cabinet de conseil et recrutement ? Ce recours présente différents avantages comme :
- Trouver les meilleurs talents dans les plus brefs délais ;
- Profiter d’un bon réseau pour dénicher le profil idéal ;
- Laisser de côté les pratiques discriminatoires tout au long du processus de recrutement ;
- Connaître le secteur d’activité de chaque entreprise avec qui il collabore.
Toutefois, ce type de prestataire a aussi quelques inconvénients comme :
- Un service payant qui présente un certain coût ;
- Pour un candidat recherché, la commission est par exemple à hauteur de 10 % à 25 % de la rémunération.