Inventé au Brésil sous l’appellation de « brushing progressif », le lissage brésilien devient de plus en plus répandu chez les hommes jeunes et moins jeunes qui tiennent à soigner réellement leur chevelure et leur beauté. Par lissage brésilien, il faut entendre un défrisage de cheveux, réalisé en y faisant pénétrer de la kératine. Généralement un lissage brésilien s’effectue dans un salon de coiffure expérimenté, mais il est désormais également envisageable de le faire chez soi, ce qui évidemment s’avère moins cher.
Davantage qu’un bête processus de lissage de coiffure, le lissage brésilien constitue surtout une bonne manière de soigner ses cheveux en les alimentant en kératine. Les effets de ce genre de lissage sont susceptibles durer plus d’un mois, au terme duquel les cheveux reprennent leur apparence d’origine.
Dans les années 2000 ce lissage a rencontré un grand succès pourtant terni par des soupçons sur le danger des substances contenant du formol: aujourd’hui, ces interrogations ne sont plus de mise, puisque le formol n’est plus utilisée dans la composition des produits dont on se sert. La nouvelle manière de faire utilise de la kératine, qui est une substance fibreuse que l’on rencontre chez bien des animaux, griffes, becs ou plumes, mais aussi dans la chevelure humaine. Rien de plus naturel donc que de se servir de kératine pour redonner force et volume à des cheveux, ou pour les lisser.
Les meilleurs procédés pour un défrisage de cheveux réussi!
Que ce soit dans un salon de coiffure ou chez vous, le déroulement du lissage va sensiblement être le même: il convient tout d’abord d’employer un shampoing qui va nettoyer et préparer votre chevelure à l’absorption douce de kératine: ensuite on étale sur l’ensemble des cheveux un baume que l’on diffuse de manière uniforme, au moyen d’un instrument à dents fines et serrées. Après cela, on laisse reposer le produit puis on sèche les cheveux, et on ne se sert plus de shampoing pendant trois jours.
Selon la nature de votre chevelure, un défrisage de cheveux se maintient de deux à quatre mois. Si vous désirez faire un lissage brésilien à domicile, il vous faut acquérir un kit: cela vous reviendra meilleur marché que chez le coiffeur, mais il faut reconnaître que le résultat durera moins longtemps – vous devrez de plus vous servir d’un shampoing sans sulfate pour réussir un lissage de meilleure durée. Si vous êtres de nature exigeante, rien n’égale le professionnalisme d’un spécialiste de la coiffure, qui seul pourra vous prodiguer des soins sur mesure.
Tout savoir sur les différents genres de lissage brésilien pour l’homme séduisant
Le lissage brésilien pour homme donne de l’éclat et de la douceur à des cheveux fatigués ou abimés: à l’inverse du lissage japonais, ce genre de lissage permet de garder un beau volume, avec des cheveux qui ne deviennent pas rigides et pétrifiés, tout en montrant une confortable discipline. Le défrisage de cheveux réalisé chez un coiffeur ou à la maison facilite la coiffure matinale, et garde à votre chevelure un look naturel et chaleureux: il s’en va progressivement, sans que les pointes demeurent raides, et ne se remarque donc pas comme un artifice peu esthétique.
Si c’est votre premier essai de lissage brésilien, il vous faut être conscient que ce processus tend à clarifier la couleur de vos cheveux de deux ou trois tons: vous pouvez compenser ce phénomène en colorant vos cheveux avec une couleur plus foncée. Pour un parfait succès de l’opération, il vous faut également vous assurer que vous ne vous servez pas d’un produit contenant du formaldéhyde, lequel serait éventuellement malsain en cas d’utilisations très régulières.