Pour être plus respectueux de l’environnement, ou pour faire des économies sur la facture de fin de mois, il faut faire des sacrifices. Et pourquoi ne pas opter par exemple pour l’économie d’énergie maison bois Nord ? Voici quelques conseils élémentaires en matière de logement.
Le chauffage représente près des ⅔ de la consommation énergétique d’un logement. Afin de réduire les dépenses d’électricité liées au chauffage, on peut :
- régler son chauffage sur des températures plus basses, mais tout de même confortables. Chauffer une pièce à 19°C au lieu de 20°C permet de diminuer la consommation d’énergie de 7%.
- Baisser le chauffage durant la nuit / En cas d’absence fermer les volets
- Pour réduire la climatisation, baisser les stores pendant les grosses chaleurs et surtout aérer la maison à la nuit tombée.
10 % : c’est le surplus d’électricité que coûte le maintien en veille des appareils. Utilisez une multi-prises ! C’est beaucoup plus facile pour éteindre (il suffit d’un bouton) et cela consomme surtout beaucoup moins. Il est aussi conseillé de limiter la température d’eau chaude sanitaire, et de préférer les douches aux bains, douches rapides.
Quelques autres petits conseils :
- Utiliser des ampoules basse consommation, qui nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules standard
- Éteindre les téléviseurs, ordinateurs, ou sono lorsqu’on n’en a pas l’usage (c’est 10% d’électricité en plus)
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole couverte demande 4 fois moins d’énergie
- Installer le congélateur dans une pièce non chauffée / attendre que les plats refroidissent avant de les mettre au frigo évitent aux appareils de dépenser trop d’énergie.
- Utiliser des appareils moins puissants
- Acheter une maison en bois, ou faire construire en bois ! En effet, le bois est un parfait isolant, bien meilleur que les autres matériau !