On nous a tellement brossé son personnage dans les romans et les films qu’il est gravé en nous : le détective privé agréé Paris mène son enquête sur le terrain, va de fil en aiguille et à la fin, fait magistralement ressortir la vérité devant son audience! Mais la réalité n’est pas tout à fait la même. Voyez par vous-même à travers cet article.
L’internet au service de l’enquête
Un travail de l’ombre, très discret, avec comme outils un ordinateur, une voiture banalisée et un appareil photo, telle est la réalité de la vie d’un détective privé. Lorsqu’il s’occupe d’une enquête détective Paris qui nécessite la surveillance d’une personne, il commence par s’intéresser aux réseaux sociaux sur internet, où il peut dénicher des renseignements très intéressants. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de commentaires, de conversations et sont très utiles dans l’avancement de son dossier.
Au cœur de l’enquête
Si l’internet n’a pas fourni les renseignements recherchés, le détective privé Paris passera à une phase de surveillance avec divers moyens possibles. La récolte de preuves d’adultère, de fraude ou de non-respect de contrat peut passer par la surveillance depuis sa voiture, pouvant durer des heures ou même des jours. Une autre méthode est aussi la filature, en moto ou en voiture, qui vérifie bien la présence de la personne suivie sur un lieu, ou fait savoir son itinéraire.
Sachez que tous les éléments de preuves relevés sur les lieux publics comme dans les rues, ou les magasins,… peuvent être présentés devant le tribunal. Mais que l’enregistrement de conversations privées, même dans un lieu public, est strictement interdit.
Le compte-rendu de mission
Quand la mission est menée à bien, un rapport complet est rédigé et présenté au client. Il expose en détail les résultats obtenus. Ce document est confidentiel et appartient à la partie requérante qui peut le verser en justice. Des photos et autres documents complémentaires peuvent également être apportés au dossier, dans le cadre de la loi en vigueur et de la jurisprudence établie malgré tout.
En se référant aux demandes initiales du client et aux résultats présentés, il se peut qu’il y ait besoin de continuer l’enquête et de faire de nouvelles recherches. Cette continuation fera l’objet d’un nouveau devis détaillé, à valider par le client, qui va donner le tarif détective privé Paris.
Un exemplaire du rapport est remis à votre avocat afin de bien synchroniser l’action judiciaire et les preuves récoltées.