Google est le moteur de recherche le plus puissant. Quel que soit votre secteur d’activité, attendez-vous à ce que la concurrence sur ce moteur de recherche soit rude. Vos concurrents mettent en pratique toutes les stratégies qui s’offrent à eux pour se positionner sur les premières pages de Google, et donc pour être visibles par leur audience cible. Vous aussi avez à miser sur tous les techniques de référencement Google si vous cherchez à devancer vos concurrents.
Les techniques on-site : pour un référencement SEO efficace
En principe, le référencement se distingue en deux catégories : référencement on-site et référencement off-site. Avec le référencement on-site, de nombreux paramètres entrent en jeu.
La création des contenus uniques et de qualité
Un bon référencement Google nécessite une création régulière de contenus. Veillez à ce que vos contenus soient originaux et de qualité. Plus le taux d’originalité de vos contenus est élevé, plus ils sont pris en compte par Google. Qu’entend-on par contenus de qualité ? Les contenus sont de bonne qualité lorsqu’ils sont longs et riches en information et en sémantique.
L’optimisation du temps de chargement
Votre site ne doit pas mettre beaucoup de temps pour se charger. Plus le temps de latence de votre site est élevé, moins il acquiert des visiteurs. Vous avez donc à veiller à l’optimisation de son temps de chargement. Si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires pour mener cette opération, faites-vous accompagner par une agence web professionnelle en création de site Internet.
Le maillage interne
Le référencement Google, plus précisément le référencement on-site, comprend le maillage interne (linking interne). Le maillage interne consiste à créer des liens qui servent à relier les différentes pages de votre site. Il permet à vos lecteurs de bénéficier d’une navigation fluide et à Google de reconnaître la thématique générale traitée par votre site.
L’amélioration des balises métas
Les balises métas tiennent un rôle important en référencement. Elles sont prises en compte par Google. Les balises métas comprennent la balise title et la balise description. Faites en sorte de créer une balise title et une balise description à chacune de vos pages. Veillez à respecter la longueur des métas exigée par Google.
L’adaptation mobile
Google met en valeur les sites mobiles friendly. Si votre site est compatible avec les appareils mobiles, il augmente en visibilité. Plus il est visible par les internautes, plus sa position sur le moteur de recherche augmente. Si votre site bénéficie d’une bonne position sur Google, celui-ci le considère comme un site de qualité.
Les stratégies off-site pour un référencement Google complet
Le référencement on-site est le pilier d’un référencement Google. Mais les techniques off-site aussi détiennent un rôle non négligeable. Quelques actions doivent être menées en référencement off-site.
Le netlinking
Le principe du netlinking est de créer des liens externes, des liens qui pointent vers votre site ou vers les pages de votre site web. Les liens externes doivent être à la fois de quantité et de qualité. Il vous faut alors trouver un nombre considérable de sites de publication de bonne qualité. Les endroits où placer vos liens externes, vous devez les varier : forum, sites, annuaires, etc.
La création des liens sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une arme puissante à utiliser si vous souhaitez augmenter vite la popularité de votre site. Vos cibles utilisent probablement les réseaux sociaux. Pensez à employer toutes les plateformes sociales à votre portée pour pouvoir toucher toutes les catégories de cibles. Les plus connus de tous les réseaux sociaux sont Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
À retenir :
Si certaines pratiques du référencement on-site ou du référencement off-site vous semblent difficiles à réaliser, le bon geste à adopter est de prendre contact avec une agence web.