Les enjeux environnementaux et économiques actuels nous obligent à revoir notre façon de consommer. Acheter des choses produites de l’autre côté du globe n’est plus une solution acceptable et viable, il faut apprendre à réduire notre consommation et surtout notre empreinte carbone. La première chose à faire c’est donc d’apprendre à faire ses courses autrement, c’est dans cet objectif que nous vous proposons cet article qui reprend quelques conseils pour vous aider à changer vos habitudes de consommation.
Favoriser les circuits courts et locaux
L’une des premières chose à appliquer lors de tous vos achats, c’est de favoriser les circuits courts et locaux. C’est-à-dire que vous devez éviter d’acheter des produits importés si vous le pouvez et surtout vous rapprocher au maximum du producteur, afin de limiter les intermédiaires et payer vos produits au prix juste. Acheter directement aux producteurs c’est leur permettre de ne plus être dépendant des grosses centrales d’achats qui tirent les prix vers le bas, pour gonfler leurs marges derrière. Vous pouvez également favoriser les produits réalisés sur le sol français, cela permet de soutenir des concitoyens et cela soutien l’économie du pays, plutôt que celle d’une autre nation.
Pour ce faire, vous pouvez regarder si un distributeur alimentaire se trouve près de chez vous. C’est une solution novatrice qui permet par exemple à un agriculteur de mettre en vente ses produits dans des casiers réfrigérés, accessibles 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ainsi, vous pouvez acheter des produits directement auprès de producteurs locaux et cela, à n’importe quel moment du jour et de la nuit.
Acheter ses produits en suivant les saisons
Vivre avec les saisons c’est une habitude que nous avons malheureusement perdu, maintenant que notre agriculture est assez évolué et que la mondialisation est en place, nous pouvons manger de tout, toute l’année. C’est un véritable luxe, mais aux conséquences écologiques désastreuses. Les exploitations de fruits et légumes dans certains pays sont de véritables monstres de pollution, pollution des sols, utilisation de pesticides, OGM, etc.
Consommer des bananes toute l’année c’est certes agréable, mais finalement on consomme toujours la même chose, on passe à côté de saveurs et recettes délicieuses et on crée des carences alimentaires importantes. En dehors du plaisir de consommer des produits en dehors de leur saison, il n’y a aucun intérêt ou avantage notable à manger des produits qui ne sont pas de saison. Je vous recommande donc d’imprimer une petite feuille avec les fruits et légumes de saison et à faire l’effort de les favoriser lors de vos courses.
Faire une liste de courses
La dernière astuce est certes très simple, mais peu de gens l’utilise et la suive, établir et suivre une liste de courses c’est un excellent moyen de réduire la surconsommation. Déterminer à l’avance ce dont vous avez besoin et ce dont vous aurez besoin dans les jours à venir, c’est l’assurance de faire des économies et surtout de ne plus jeter ou acheter des choses dont on n’a pas besoin.