Image default
Sciences & Technologies

Les différents types de caméras extérieures

La vidéosurveillance joue un rôle important dans la société actuelle. De ce fait, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des modèles de plus en plus innovants. Il est vraiment essentiel de choisir la bonne caméra pour la bonne application.

Caméras de technologie Dark Fighter

Ces caméras peuvent capter des images en couleur dans des conditions de très faible luminosité. Cette technologie peut être utilisée de jour comme de nuit et offre des performances optimales grâce à sa large gamme de capacités. Elles sont équipées de capteurs CMOS à balayage progressif qui permettent à l’appareil de capter des images de haute qualité et ne nécessitent pas de source de lumière supplémentaire. C’est donc une caméra nocturne par excellence.

Caméra dôme interne et externe

La caméra dôme est l’une des plus couramment utilisées pour la sécurité et la surveillance d’intérieur et d’extérieur. La forme de la caméra permet difficilement aux spectateurs de savoir de quel côté elle se trouve, ce qui constitue un élément de conception fort, dissuadant les criminels en créant un air d’incertitude. Ce type de caméra présente d’autres avantages :

Caméra à balles

Les caméras à balles sont longues et de forme cylindrique et sont idéales pour une utilisation en extérieur. Leurs points forts se situent spécifiquement dans les applications qui nécessitent une vision à longue distance. Installées dans des boîtiers de protection, les caméras sont protégées contre la poussière, la saleté et d’autres éléments naturels. Les caméras peuvent être facilement montées avec un support de montage et sont équipées d’objectifs fixes ou à focale variable selon les exigences de l’application prévue.

Caméra à monture C

Dotées d’objectifs amovibles, les caméras à monture C permettent de changer facilement d’objectif pour s’adapter à différentes applications. Les caméras à monture C peuvent couvrir des distances supérieures à 12 mètres grâce à la possibilité d’utiliser des objectifs spéciaux avec ces caméras, alors que les objectifs standard de vidéosurveillance ne peuvent couvrir que des distances inférieures.

Caméra jour/nuit

Capables de fonctionner dans des environnements normaux ou mal éclairés, ces caméras ne nécessitent pas d’illuminateurs infrarouges intégrés car elles peuvent capturer des images vidéo claires dans le noir grâce à leurs puces d’imagerie extra-sensibles. Pour cette raison, ces caméras sont idéales pour les applications de surveillance extérieure dans lesquelles les caméras infrarouges ne peuvent pas fonctionner de manière optimale.

Caméra Pan Tilt & Zoom

Les caméras PTZ – Panoramique/inclinaison/zoom permettent de déplacer la caméra vers la gauche ou la droite (panoramique), vers le haut et le bas (inclinaison) et même de zoomer plus ou moins sur l’objectif. Ces caméras sont utilisées dans les situations où un gardien ou un spécialiste de la surveillance est présent pour faire fonctionner les systèmes de sécurité.

Caméras à images thermiques/caméras infrarouges

C’est une caméra de surveillance extérieure qui fournit aux aéroports, aux ports maritimes, aux embarcadères et à de nombreuses autres infrastructures des images de qualité, quelle que soit l’heure de la journée. Les caméras infrarouges sont dotées de petites diodes électroluminescentes (DEL) qui entourent l’objectif et permettent de capter des figures en mouvement dans le noir absolu. Les caméras thermiques peuvent voir sur de longues distances, jusqu’à 300 mètres !

A lire aussi

Développement d’application : quels enjeux pour votre entreprise ?

Laurent

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Mieux gérer les opérations de maintenance avec un logiciel dédié

sophie

Chaudronnerie industrielle : un choix de carrière peu commun

Franck